Comment utiliser LinkedIn pour promouvoir sa start-up ?
Si vous n’avez pas encore pris le temps de créer votre profil LinkedIn, il est peut-être temps de prendre quelques instants pour comprendre pourquoi ce média social peut vous être utile.
Premier réseau social professionnel dans le BtoB, LinkedIn se développe également de plus en plus dans le BtoC. En mai 2020, LinkedIn a passé le cap des 20 millions de membres, soit 69 % de la population active et on évalue à 10,7 millions le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (source Digimind)! Même si certains voient dans l’évolution de LinkedIn des similitudes avec d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, nous sommes malgré tout face à un outil extrêmement puissant si on sait l’utiliser intelligemment.
Vous hésitez encore à devenir un entrepreneur actif sur les réseaux sociaux et à développer votre présence digitale ? Pas besoin d’être un véritable community manager pour être présent sur les réseaux sociaux !
Voici 5 étapes à mettre en œuvre afin de vous lancer et créer votre page et / ou optimiser votre présence.
Orientez votre présence sur LinkedIn en fonction de votre but
Il y a bien différentes façons de communiquer sur les médias sociaux. L’utilisation que vous ferez de LinkedIn aura une implication sur ce que les lecteurs verront de votre entreprise.
Avant de vous lancer dans une grande campagne d’inbound marketing incluant LinkedIn, posez-vous la question : « quel message est-ce que je souhaite faire passer » ? « quelles sont mes cibles » ? « En quoi communiquer sur les réseaux sociaux va être pertinent pour ma start-up »? Pour vous orienter dans votre réflexion, voici plusieurs raisons d’utiliser les réseaux sociaux:
- Développer sa visibilité ou sa notoriété
- Faire grandir sa e-réputation
- Enrichir son réseau professionnel
- Mettre en évidence son expertise
- Fidéliser ses clients / attirer de nouveaux clients
- Développer son image de marque employeur
Cette orientation doit faire partie de votre stratégie de communication digitale. Une fois le message clair, vous pourrez alors définir votre ligne éditoriale et ainsi cibler les profils qui vous intéressent. De nombreux professionnels sont présents sur LinkedIn, à vous de déterminer quelle est la bonne stratégie à adopter.
Soyez le représentant de votre start-up
La page entreprise LinkedIn, bien qu’incontournable, ne suffit pas pour créer de l’interaction. Vous pouvez utilisez votre profil entreprise pour faire une redirection vers votre site internet et partager vos actualités. Mais nous sommes en train de parler d’un réseau social. Professionnel, certes, mais on reste bien dans le cas de LinkedIn sur un média où des personnes parlent à d’autres personnes.
Ceci étant dit, on comprendra aisément que votre réseau, bien qu’intéressé par les nouvelles de votre entreprise, sera plus à même de les suivre et les commenter sur votre compte perso que sur la page entreprise. Si vous êtes le fondateur, vous êtes le premier représentant de votre start-up. A vous d’insuffler et de propager ses valeurs et sa culture.
Il vous faudra donc optimiser également votre profil personnel. Il représente votre vitrine, il faut donc le renseigner correctement. Mettez une photo de profil professionnelle et un descriptif précis de votre activité. Reste plus qu’à faire vivre votre présence.
Prenons un exemple : Justine Hutteau est la fondatrice de Respire. Chacun des posts de sa page LinkedIn fait des milliers de likes et des centaines de commentaires. Elle a créé toute une communauté qui interagit avec elle, génère du trafic et augmente la diffusion de ses contenus. Sa page entreprise, elle, a nettement moins d’engagement avec quelques dizaines de commentaires à chaque fois. Et pourtant il y a plus de 60 000 abonnés sur la page entreprise !
Chaque année, LinkedIn édite le top 10 de ses influenceurs. Il s’agit bien de mettre en avant les utilisateurs actifs du réseau qui permettent le plus d’interactions.
Créez de l’interaction avec vos contacts et prospects
Dans vos posts, n’hésitez pas à solliciter votre réseau pour qu’il commente, argumente, donne son avis… Bref, interagisse avec vous. Surtout ne laissez pas un commentaire sans réponse. Qui sait ? il s’agit peut-être là d’une future relation client, d’un partenaire ou de votre prochain employé.
Si un échange commence à se faire avec une personne (par exemple au bout de 3 aller-retours en commentaire), passez en message privé afin de continuer votre discussion et pourquoi pas solliciter un rendez-vous.
Dans tous les cas, une personne qui interagit avec vous est une personne intéressée par vos partages et donc une cible potentielle. Il ne faut donc surtout pas la négliger.
Pour augmenter la visibilité de vos communications, n’hésitez pas à :
- mettre en place une stratégie de contenu. Si vous vous sentez à l’aise avec le storytelling, cette technique fonctionne très bien sur LinkedIn.
- utiliser des hashtags appropriés, mais sans excès. 2 ou 3 hashtags suffiront à augmenter votre présence.
- taguer des personnes. Dans ce cas, assurez-vous que ce sont des personnes présentes sur les réseaux et qui répondront à vos sollicitations.
- créer des visuels attractifs ou de courtes vidéos. Cela augmentera le temps passé sur vos posts et vous fera monter dans l’algorithme de LinkedIn.
Augmentez votre réseau LinkedIn
LinkedIn, quand on connait bien son fonctionnement, peut être un véritable outil de prospection.
L’outil le plus simple et le plus immédiat, c’est de se connecter avec les personnes qui likent vos posts ou qui font des commentaires. Comme expliqué précédemment, ces personnes ont déjà fait preuve d’intérêt pour ce dont vous parlez. Il y a peu de chance qu’elles refusent votre invitation. Ensuite, un contact par message et c’est à vous de convertir cette mise en relation.
De nombreuses autres solutions de mise en relation existent. On peut notamment utiliser les critères de recherche en fonction avancée. En choisissant correctement le poste, ou l’entreprise, vous aurez accès à de nouveaux prospects.
Pour vos contacts qui laissent visible leur réseau, c’est aussi l’occasion de trouver de nouveaux profils. Attention cependant ! Soyez courtois et avertissez votre contact si vous utilisez son réseau pour développer votre communauté. En plus, cela vous permettra peut-être d’obtenir une recommandation ce qui facilitera la mise en relation.
Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un compte Premium pour tirer avantage de LinkedIn, il suffit de connaitre les bonnes astuces.
Imposez vous comme un expert dans votre domaine
Pour cela, vous pouvez :
- Transmettre des informations marché dans vos posts. Il vous faudra ensuite donner votre point de vue sur cette information. Un simple transfert n’a que peu d’utilité pour construire un échange. Pourquoi avoir choisi de partager cette news / cet article ? Qu’est-ce que cela peut apporter à votre audience ? N’hésitez pas à vous positionner pour ouvrir la discussion.
- Commentez les posts des experts de votre domaine d’activité. Les conséquences seront doubles : montrer que vous faites parti des experts vous aussi et rentrer dans de nouveaux réseaux.
Les 5 points clés à retenir pour bien utiliser LinkedIn
Pour résumé, pour exploiter au mieux un réseau professionnel tel que LinkedIn, il vous faudra :
- Bien comprendre le but de votre présence sur LinkedIn : réseauter, prospecter ou simplement être visible. A vous de trouver ce qui est le plus important pour vous, à l’instant t.
- Définir votre personal branding en fonction de vos attentes. L’orientation de que vous donnez à votre image dépend de vos attentes
- Créer de l’interaction : de nombreux outils sont disponibles maintenant sur LinkedIn. Il y a bien évidemment les posts et les commentaires pour interagir avec votre réseau. Mais d’autres fonctionnalités comme les Lives ou les messages audio sont également un bon moyen d’attirer vos cibles vers votre profil.
- Elargir votre réseau : pour cela, n’hésitez pas à utiliser la prise de contact par connexion en identifiant des profils pertinents ou la discussion par messagerie.
- Montrer son expertise : développez votre crédibilité et celle de votre entreprise.
Maitrisez LinkedIn, c’est apprendre et comprendre l’utilisation de toutes ces techniques et bien d’autres encore.
Dans son offre d’externalisation de la communication, Ekleia gère la stratégie de présence et de publication des entreprises sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn. L’avantage de faire appel à un chargé de communication externe, c’est d’avoir une personne experte dans le domaine de la stratégie marketing. En tant que responsable communication, je me forme en continu et suis toutes les actualités. Ceci vous permet de vous concentrer sur votre business tout en ayant une communication régulière et efficace.
Pour en savoir plus, prenez contact avec moi
Pour suivre l’actualité de la communication digitale et bénéficier d’une analyse des dernières nouveautés, rejoignez mon réseau sur LinkedIn.