podcast d'entreprise : une solution idéale pour développer sa marque B2B

Podcast d’entreprise : le nouvel outil au service de votre attractivité

Connaissez-vous les podcasts d’entreprise ? Beaucoup de marques grand public ont créé leur podcast. Par exemple le podcast Infusion de La Fnac, les love stories de Meetic (nommées Les voix de l’amour), ou encore les autoroutes APPR avec Panorama, un podcast très bien pensé.

Mais ce support de communication n’est pas réservé au B2C. En effet, de nombreuses entreprises B2B ont inclus le podcast dans leur stratégie digitale. C’est le cas notamment de Siemens qui réalise des podcasts techniques à destination des ingénieurs, ou encore de ST Microelectronics qui transforme en épisodes de podcasts tous ses articles de blog.

Sommaire

Les chiffres clé du podcast

Le podcast est un support de communication efficace et qui se développe de plus en plus. Les chiffres de 2022 montrent en effet un intérêt croissant pour le podcast.    

En mars 2022, les français ont écouté 200 millions d’épisodes de podcast sur le mois. Et sur l’année 2022, ce sont près de 18 millions d’auditeurs qui ont consommé des épisodes de podcast (chiffre Les Makers). Même si les thématiques peuvent être très variées, 43% des auditeurs réguliers écoutent des podcasts pour s’informer.

L’étude Havas Paris indique également que 32% des gens écoutent du podcast natif. Pour 79% d’entre eux c’est une habitude ancrée. Et surtout 88% des auditeur·ice·s hebdomadaires estiment que proposer des podcasts est un bon moyen de communication pour une marque.

Les plateformes de streaming telles que Apple Podcast, Spotify ou Deezer permettent d’écouter facilement les podcasts en tout lieu et tout moment.

D’une durée variant de 5 minutes à plus d’une heure, il permet de cibler les prospects et candidats s’il s’agit d’un podcast externe. Mais il peut également être utilisé en interne pour accroitre la marque employeur de la société et fidéliser les employés.

Comment mettre en place un podcast d’entreprise ?

Le podcast est un support de communication efficace et qui se développe de plus en plus. Les chiffres de 2022 montrent en effet un intérêt croissant pour le podcast.    

En mars 2022, les français ont écouté 200 millions d’épisodes de podcast sur le mois. Et sur l’année 2022, ce sont près de 18 millions d’auditeurs qui ont consommé des épisodes de podCréer un podcast, cela ne s’improvise pas. Il faut comme pour toute action de communication savoir :

●            A qui s’adresse-t-on ? Connaitre sa cible, c’est pouvoir adapter les canaux de communication

●            Quel est le message ? Définir le storytelling, le ton de la communication

●            Qui est le porteur du projet en interne ? Est-ce le chef d’entreprise qui va enregistrer le podcast, le management ou les employés ?

            Qui a les compétences pour la réalisation du podcast ? Il existe de nouveaux outils pour réaliser son podcast soi-même. Mais cela peut vite devenir chronophage et dans ce cas, faire appel à une agence externe peut être une solution avantageuse.

Interview de Célia, spécialiste podcast et fondatrice de l’agence 6h06

Célia a créé l’agence 6h06 pour accompagner les entreprises dans la mise en place du podcast dans leur stratégie de communication. De la définition du calendrier éditorial et la réalisation, au montage et la mise en ligne du podcast, Célia s’occupe de toutes les étapes pour assurer le succès de votre podcast.

Pendant plus de 15 ans, Célia a baigné dans l’univers de la communication. Responsable communication, et elle-même podcasteuse, Célia a fait de sa passion son activité principale. En 2021, elle crée son agence de podcast et lance en parallèle l’ Y-Podcast Grenoblois où elle met en avant les acteurs locaux.

Qu’est-ce qui t’a poussé à lancer ta société de podcast ?

Cela s’est fait assez naturellement. Je viens du monde de la communication et j’avais envie de créer ma propre société. J’avais déjà une forte appétence pour le monde du podcast – je venais de sortir mon propre podcast, l’Y podcast Grenoblois pour mettre en avant les personnalités qui font rayonner notre territoire. J’étais passionnée par ce média, j’ai tout de suite compris qu’on pouvait en faire quelque chose de grand pour la communication en entreprise.               

Quels sont les différents types de podcast que l’on peut mettre en place dans une entreprise ?

On pense beaucoup au podcast externe, qui est un excellent vecteur quand il est bien réalisé. Il permet de démontrer son expertise et de toucher directement une audience cible. Avec le podcast, on peut s’imposer rapidement sur un sujet de niche, et même devenir une référence sur ce sujet. On crée de vrais liens avec nos auditeurs. On l’utilise aussi sur son site internet, pour se présenter, présenter sa société, ses équipes…

C’est aussi une excellente source de contenu pour améliorer son référencement naturel, mais aussi pour animer ses réseaux sociaux ! Ce qui est intéressant, c’est que grâce au podcast, on entre dans l’intimité des marques. Le format audio se prête bien à rassurer et convaincre l’auditeur, mais il faut que le message soit subtil. Bien sûr, il s’inscrit dans une stratégie globale de communication, et demande une vraie réflexion, tant sur la réalisation que sur son lancement et pour s’inscrire dans la durée.

Le podcast est également un excellent outil de communication interne.

Il porte la marque employeur et remet l’humain au cœur des priorités de l’entreprise. De par sa forme audio, il apporte beaucoup de chaleur et d’authenticité dans cet aspect de la communication qui n’est pas toujours évident à animer.

Avec le podcast il est facile de faire des portraits de salariés, et de raconter l’histoire d’une entreprise. C’est un facilitateur de recrutement, On peut l’utiliser pour de l’onboarding, pour transmettre de l’information, pour rapprocher différents pôles ou différentes structures les unes avec les autres. Je pense par exemple aux grandes sociétés avec beaucoup d’entrées et de sorties de personnel, aux sociétés en franchise éparpillées partout en France qui auraient besoin de faciliter leur communication, etc. … on peut imaginer faire participer les équipes, les différents services. Ce n’est plus une information descendante, mais un véritable outil de cohésion.

On peut également imaginer un podcast pour faire connaitre ses projets, ses bonnes pratiques, ses avancements. Telle une newsletter vocale, le podcast va parler non seulement aux salariés, mais aussi aux investisseurs, aux partenaires…

Enfin, et on y pense beaucoup moins, on peut utiliser le podcast de manière événementielle : pour un anniversaire d’entreprise, fêter une réussite, marquer des temps forts, un calendrier de l’avent …

Bref, le podcast n’a de limite que votre imagination !

Penses-tu que toutes les entreprises devraient avoir leur propre podcast ?

Pas obligatoirement ! La première chose à établir c’est : avons-nous quelque chose à dire ? Et ensuite, avons-nous quelque chose d’assez intéressant à dire pour mettre de l’énergie et de l’argent dans ce projet qui doit tenir sur la durée ?

Je pense que ce qui est extrêmement puissant avec le podcast c’est que chaque sujet va trouver son auditeur. C’est vraiment un outil de niche et c’est ça qui est important : quel que soit le sujet que l’on aborde, il trouvera son public. Mais cela peut être long et fastidieux à mettre en place tout seul, car il faut non seulement penser à la réalisation, mais définir toute la stratégie autour du podcast : avant, pendant et après son lancement et ce pour chaque épisode.

Comme pour toute action de communication, la première question à se poser c’est celle de la cible. A qui je m’adresse et ces persona sont-ils déjà consommateurs de podcast ? Sinon, comment je les amène à en écouter ?

Il faut garder en tête que le podcast s’inscrit dans une stratégie globale de contenu, et qu’il est un outil très prisé quand il est bien réalisé. La qualité audio est primordiale, ainsi que la qualité du contenu. Les auditeurs de podcast attendent une haute qualité de rendu. S’ils sont prêts à vous accorder du temps d’écoute, ce n’est pas pour rien.

Quels sont les étapes clés pour lancer son podcast d’entreprise ?

Tout d’abord, il faut se concentrer sur l’aspect stratégique et border son podcast : le ton, l’angle, la durée, etc. Il y a pleins d’éléments à prendre en compte. Un podcast ne se fait pas à la légère. je dis souvent qu’il ne suffit pas de brancher un micro sur son smartphone pour que ça marche. Vous l’aurez compris, il faut le penser en globalité. 

Ensuite, bien sûr, il faut savoir parler ! Je vous rassure c’est beaucoup plus facile dans l’intimité d’un podcast que devant une caméra ! Malgré tout, rien ne vaut l’oreille avertie d’un professionnel du son. Car quand il faut gérer l’enregistrement technique, la durée et en plus la diction, cela peut être effrayant au début.

En parlant technique, ce n’est pas si difficile d’enregistrer correctement un épisode… mais il ne faut pas être rebuté par tous ces aspects-là ! Choisir le bon matériel, le configurer, faire un montage, insérer du sound design… Tout cela peut paraître assez compliqué quand on est novice.

Enfin, je dirais qu’il faut faire preuve de beaucoup de ténacité et d’abnégation. Ce n’est pas grave si un podcast ne cartonne pas dès le début. Nous sommes encore sur un marché en pleine expansion et il est tout à fait normal que cela prenne du temps à s’inscrire dans les habitudes de vos auditeurs.

Cela dit, c’est justement le moment de s’y mettre, rien de mieux qu’être le premier pour vous positionner en tant qu’expert sur un domaine !

Selon toi, quel est l’avenir du podcast d’entreprise ?

Le podcast a un bel avenir en entreprise, tant en interne qu’en externe.

Avec ce média, les possibilités sont infinies, on peut aller de la simple interview au récit immersif plein de sound design. C’est un bel outil qui permet de rapprocher les gens et d’apporter de la chaleur, de l’authenticité et de l’intimité dans les messages. C’est le moment de s’en emparer !

Un dernier conseil ?

Vous avez un sujet ? Vous pensez pouvoir le tenir dans la durée ? Alors lancez-vous ! Comme tous les projets, il vous demandera du temps et beaucoup d’implication au début, mais c’est tellement gratifiant une fois que c’est lancé ! Pensez surtout à faire de la qualité aussi bien sonore qu’en terme de contenu, c’est ce qui garantira la pérennité de votre podcast.

6h06 vous accompagne dans ce projet, tant sur la réalisation sonore que sur sa stratégie. Et si vous décidez de mener ce projet seul.e.s, il est tout à fait possible de faire appel à une agence pour son démarrage et ainsi gagner un temps précieux sur sa mise en place.